Error!

Pourquoi est-il important de s’étirer après le sport ?

L’importance des étirements après un effort physique

La pratique des étirements souffre encore de nombreuses idées reçues et fait souvent débat parmi la communauté sportive. Bien s'étirer est primordial pour garder une forme physique. Tout comme l’échauffement, les étirements représentent une phase importante de l’entraînement. Ils sont encore très souvent bâclés ou ignorés par de nombreux pratiquant du sport.

Le saviez-vous ?

Lorsque le muscle travaille au-delà de ses capacités d'oxygénation, il produit de l’énergie. Cette fabrication d’énergie créée par des réactions chimique secrète également des déchets naturels appelés l’acide lactique et l’acidose musculaire. Après une activité sportive, les fibres musculaires sont contractées et les muscles concentrent ces déchets. Les étirements musculaires après l’effort permettent d’agir sur ces deux points en améliorant la circulation sanguine dans les muscles étirés, ce qui facilite l’élimination des toxines.

Après une activité physique, il est indispensable d’effectuer des étirements en mobilisant bien tous les muscles sollicités durant l’effort afin de les relaxer. Les étirements détendent et permettent une meilleure récupération. Ils ont pour objectifs principaux d’ôter les tensions des tissus grâce au relâchement musculaire, d’aider le drainage et le retour veineux, de lutter contre la raideur articulaire, d’allonger le muscle et lui faire regagner sa longueur d’origine, de retrouver sa souplesse initiale d’avant l’effort et de prévenir le muscle que l’activité est terminée afin de laisser place ensuite au repos du corps. 

Attention !

La sensation d'étirement ne doit pas être douloureuse.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies et d’autres types de traceurs utilisés afin de vous fournir des produits, services et contenus adaptés à vos besoins. En savoir plus sur la politique de confidentialité